La sécurité du matériel de travail est d’une importance capitale pour garantir la prospérité d’une entreprise. Différentes mesures sont prises pour assurer la sécurité du poste de travail. Ces mesures sont établies en tenant compte de l’environnement et de la complexité du système en place. Toute machine nouvellement installée doit répondre aux mêmes prérogatives.
DÉFINIR LES ENJEUX ET AMÉLIORER LA SÉCURITÉ DU SYSTÈME EXPLOITATION
L’Agence Nationale de la Sécurité des Systèmes d’Information (ANSSI) a publié une série de recommandations visant à améliorer la sécurité des systèmes, des serveurs, des processeurs, des logiciels et des périphériques en milieu professionnel.
La configuration du poste de travail informatique, utilisé par un groupe de personnes, s’effectue selon l’usage et le fonctionnement souhaités par l’administrateur chargé d’assurer le fonctionnement de ce poste.
QUELLES SONT LES MESURES A RESPECTER AU NIVEAU DE LA CONFIGURATION DU POSTE DE TRAVAIL ?
Pour assurer la sécurité du système d’exploitation et de la configuration matérielle du poste de travail, voici quelques mesures qu’il est important de respecter :
- Le nom de l’utilisateur de l’ordinateur doit être connu. Si plusieurs personnes utilisent la machine, des sessions nominatives doivent être mises en place.
- Un compte administrateur doit être créé et différencié des autres comptes utilisateurs.
- Le pc est protégé par un unique antivirus et un pare-feu compatible pouvant recevoir des mises à jour. De même, des mises à jour régulières assurent la sécurité du système d’exploitation, des logiciels et périphériques.
- Lors de l’utilisation de technologies sans fil, les connexions doivent être sécurisées.
LA CONFIGURATION DU BIOS, L’INSTALLATION DE NOUVEAU MATÉRIEL ET LA DÉSACTIVATION
Les professionnels, experts de l’intégration et de la protection, traitent chaque dossier de façon personnalisée, en tenant compte des spécificités de stockage et de mise en œuvre.
Toute société doit protéger ses données et sécuriser son système selon l’usage requis mais cette obligation concerne plus encore le service public, l’administration et les fonctionnaires traitant des dossiers confidentiels.
Cette sécurisation protège, le plus souvent, un groupe bien identifié de certaines vulnérabilités liées à un échange de données.
Si l’ordinateur se trouve dans un environnement non sécurisé, sur un réseau wifi par exemple, les composants non nécessaires sont désactivés.
Il peut s’agir des ports et des interfaces de disque externe mais aussi d’éléments internes : cartes multimédias, contrôleurs USB, etc.
En fait, chaque fonction doit être analysée et classée dans la catégorie « importante » ou « inutile ». Les éléments de stockage, les serveurs et tout système permettant la mise en œuvre du mécanisme de virtualisation des entrées et des sorties sont étudiés avec attention.
Lors de la mise en fonction d’un pc et de sa connexion au réseau, de l’installation d’un nouveau disque ou de la réception d’un dossier entrant, des mesures strictes se doivent d’être appliquées.
Chaque exposition potentielle à un danger doit faire l’objet d’une procédure.
Depuis quelques années, le matériel informatique a pris une place centrale dans le monde professionnel, quel que soit le domaine d’activité. Sur son lieu de travail, chacun dispose d’un ordinateur portable, d’un écran et de plusieurs autres appareils. Les ordinateurs entourent les travailleurs : chacun doit désormais gérer des périphériques numériques et toute une série d’équipements en ligne afin de pouvoir s’affranchir correctement et efficacement de ses tâches professionnelles quotidiennes. Néanmoins, il faut garder à l’esprit que tout ce matériel est fragile. Il est facile à voler, pirater ou endommager, alors qu’il contient de nombreuses données confidentielles. Avec une serrure ou un verrou, avec un objet d’ancrage en acier ou encore des systèmes de cadenas à chiffres, vous pouvez protéger vos ordinateurs.
ANTIVIRUS ET PROTECTION DES DONNÉES
La première chose à faire lorsque l’on souhaite mettre en place la sécurité du poste de travail et des données, c’est l’installation d’un bon antivirus sur tous les appareils.
Vous devez penser à protéger chaque ordinateur portable, mais aussi vos équipements périphériques, comme les disques durs ou tout objet numérique connecté en ligne.
C’est sur internet que les risques sont les plus importants. Il faut donc mettre en place une politique de sécurité du poste de travail par un antivirus efficace afin de protéger chaque ordinateur contre les failles du web.
En outre, sur le lieu de travail, la communication et les échanges sont souvent confidentiels.
Par ailleurs, vous pouvez apprendre à désactiver l’espionnage WINDOWS à travers une lecture somptueuse ou encore apprendre l’usage de Robot de trading automatique pour automatiser facilement et vous faciliter dans certaines tâches quotidiennes et obligatoires.
Qu’il s’agisse de messages entre collaborateurs ou destinés à des clients, vous n’avez pas forcément envie qu’ils soient diffusés sur l’espace public, il est primordial de rester intuitivement Active.
C’est en partie pour protéger les systèmes de messagerie qu’il existe désormais une nouvelle norme de sécurité du poste de travail RGPD que chaque entreprise doit respecter.
QUELLES STRATÉGIES POUR ASSURER LA SÉCURITÉ DU POSTE DE TRAVAIL ?
Parmi différentes stratégies, l’installation d’un dispositif de sécurité du poste de travail par filtres de confidentialité vous aidera à communiquer de manière fiable et anonyme au quotidien.
En outre, il faut savoir que les vols de matériel informatique sont chaque jour plus nombreux : ordinateur portable, écran, téléphones connectés…
La prévention ne suffit plus. Pour vous protéger contre les vols, il est recommandé de suivre les conseils d’un expert en la matière
Il vous conseillera sur la sécurité du poste de travail grâce à une configuration matérielle en fonction de votre équipement informatique.
Aujourd’hui, tout le monde s’accorde à dire que c’est la meilleure manière d’augmenter la sécurité du poste de travail et la productivité et de créer un environnement sécurisé dans votre entreprise.
Enfin, gardez à l’esprit qu’il ne coûte pas grande chose d’installer des éléments comme un cadenas à combinaison ou à chiffres, une serrure à combinaison, un verrou ou encore un ancrage en acier dans vos bureaux afin de dissuader les voleurs.
La sécurité du matériel de travail est d’une importance capitale pour garantir la prospérité d’une entreprise. Différentes mesures sont prises pour assurer la sécurité du poste de travail. Ces mesures sont établies en tenant compte de l’environnement
Commentaires récents